Association des passionnés de parcs de loisirs
Parcs et Attractions n°43

Juillet - Septembre 2013
24 pages
7.00 € ou 5.00 € pour les adhérents
13 en stock

Sommaire

  • Brèves de Parcs Passion : actualités de Parcs Passion
  • Brèves de parcs : actualités des parcs de loisirs
  • Travaux de parcs : projets et constructions
  • Nous avons voyagé dans le temps avec les Lapins Crétins au Futuroscope
  • Arthur et les Minimoys : Europa Park à la conquête de nouveaux marchés
  • Pourquoi venir à l'EAS? Des professionnels répondent

Edito

A l’heure où vous lirez ces lignes, le temps dehors n’est pas à ce que l’on pourrait dire juilletiste, bien au contraire. Des aléas non climatiques nous ont fait déborder vis-à-vis de la date de parution de votre magazine préféré. Nous nous excusons du retard et espérons que cela n’a pas trop influé sur votre réadhésion 2014.

Comme chaque début d’année, on nous informe de ce qui va changer du point de vue du porte monnaie, mais je vous rasure, en ce qui concerne l’adhésion à Parcs Passion, rien ne change. C’est toujours le même prix, même si la TVA a augmenté. Nous avons encore la chance en tant qu’association de ne pas facturer de TVA.

Ce n’est pas le cas des parcs qui, si vous vous souvenez, en août 2011, François Fillon, premier ministre de l’époque annonçait que la TVA passerai de 5,5% à 19,6%. Après une campagne intense du Snelac soutenus notamment par certains politiques comme Jean-Pierre Raffarin (grand défenseur du Futuroscope), le projet fut vite abandonné. Malgré cela quelques temps après, ce même gouvernement a fait passer la TVA à 7%, au 1er janvier 2012. Aujourd’hui celle-ci vient de passer au 1er janvier 2014 à 10%.

Autant la première augmentation a pu être absorbée facilement (+1,5%) autant la seconde risque de faire plus de mal (+3%). Car au-delà de l’impact sur le prix d’entrée, il y a les autres prestations comme la restauration ou dans une moindre mesure les souvenirs (la TVA passe de 19,6 à 20%).

Quelles seront les conséquences sur les prix? La meilleure façon de le savoir, c’est d’y aller. Alors je vous souhaite une bonne année 2014 remplies de merveilleuse expériences dans les parcs.